Assistant médical > formation continue

FORMATION CONTINUE

Approfondissez vos compétences d'Assistant(e) Médical(e)

Dans la continuité du CQP Assistant(e) Médical(e) et afin de permettre aux assistants médicaux certifiés d’approfondir leurs compétences tout au long de leur carrière, l’Ecole CHEM souhaite proposer des thématiques de formation continue.

En format court, en classe virtuelle ou en présentiel, bénéficiez de formations dispensées par des professionnels de santé experts sur leur thématique et habitués à collaborer au quotidien avec des assistants médicaux. 

Classe virtuelle ou présentiel

En présentiel ou en distanciel, échangez en direct avec l’expert

Pré-réquis

Être certifié du CQP Assistant(e) Médical(e) ou avoir validé la Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) Assistant(e) Médical(e).

Financement

Financement employeur via votre opérateur de compétences (OPCO EP).

NOS 8 THÉMATIQUES de formation continue

CANCÉROLOGIE

Le rôle de l'assistant médical dans la prévention et le dépistage des cancers

  • Présenter aux patients les précautions, examens de dépistage à appréhender afin de prévenir l’apparition des principaux cancers
  • Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne de lutte contre le cancer, en tenant compte de son état de santé potentiel
  • Transmettre les messages clés relatifs aux campagnes nationales de lutte contre le cancer pour comprendre, prévenir et dépister
  • Accompagner le patient dans la mise en place et les modalités d’exécution des examens de dépistage
  • Adapter sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prendre en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte : handicap, vulnérabilité, milieu social

 

Expertes : Dr Lénaïg ABILY DONVAL et Dr Caroline COLLADO

Durée : 7h

Format : en présentiel

LES PROCHAINES SESSIONS

en présentiel

GESTION DES RISQUES

Hiérarchiser et cibler les situations à risque

  • Identifier les situations à risque pouvant se présenter dans un cabinet médical
  • Structurer un recueil de données fiable pour mesurer le risque et transmettre les informations adaptées au médecin
  • Intégrer les éléments de communication bienveillante (communication non violente) 
  • Adopter une posture professionnelle calme et rassurante
  • Utiliser l’arbre décisionnel pour hiérarchiser les appels et gérer les situations à risque
 

Expert : Régis LORGUILLOUX, Cadre de santé

Durée : 7h

Format : en classe virtuelle

LA PROCHAINE SESSION

en classe virtuelle

PSYCHIATRIE

Premiers secours en santé mentale (PSSM)

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de information adaptée
  • Mieux faire face aux comportements agressifs

 

Expert : Pierrick THOMAS

Durée : 14h (décomposées en 2 journées de 7h)

Format : en présentiel

LES PROCHAINES SESSIONS

en présentiel

OPHTALMOLOGIE

Le rôle de l'assistant(e) médical(e) en cabinet d'ophtalmologie

  • Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins (aide aux pansements) dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique 
  • Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
 

Expert : Dr Wiliam SIDE, ophtalmologiste

Durée : 14h (décomposées en 4 après-midi de 3h30)

Format : en classe virtuelle

LA PROCHAINE SESSION

en classe virtuelle

La session se déroule en classe virtuelle sur 14h découpée en 4 après-midi : vendredi 18 octobre, vendredi 25 octobre, vendredi 8 novembre et vendredi 15 novembre. Les sessions se déroulent de 13h30 à 17h30

PÉDIATRIE

Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins pédiatriques

  • Évaluer la situation clinique du jeune patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
  • Accompagner le jeune patient et sa famille dans la réalisation des soins dévolus aux assistants médicaux en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée pour accompagner le patient/famille (triade), conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
 

Experte : Mélanie GOURDEL infirmière puéricultrice

Durée : 7 h

Format : en classe virtuelle

LA PROCHAINE SESSION

en classe virtuelle

GYNÉCOLOGIE

Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins gynécologiques

  • Évaluer la situation clinique de la patiente en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
  • Accompagner la patiente en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance

Expert : Dr Aurélien ALONSO, Médecin généraliste

Durée : 7h

Format : en classe virtuelle

LA PROCHAINE SESSION

en classe virtuelle

GÉRONTOLOGIE

Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins gérontalogiques

  • Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
  • Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
 

Expert : Mickael OGER, Cadre de santé

Durée : 7h

Format : en classe virtuelle

LA PROCHAINE SESSION

en classe virtuelle

DERMATOLOGIE

Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins dermatologiques

  • Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
  • Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins (aide aux pansements) dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique 
  • Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
  • Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
 

Expert : Dr Aurélien ALONSO, Médecin généraliste

Durée : 7h

Format : en classe virtuelle

LA PROCHAINE SESSION

en classe virtuelle

Vous êtes en situation de handicap ? Notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation à l’Ecole CHEM. Découvrez toutes les informations en cliquant ici.

L’ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) AU COEUR DU PARCOURS DE SOINS

LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)

Les missions de l’ assistant(e) médical(e)

  • Aider au déshabillage et au ré-habillage
  • Prendre de constantes et mesures
  • Présenter des examens et soins réalisés par le praticien
  • Préparer un plateau technique
  • Accompagner le médecin durant les actes techniques
  • Guider le patient dans son parcours de santé
  • Accueillir le patient
  • Créer et gérer son dossier médical
  • Enregistrer les informations de santé
  • Organiser les téléconsultations
  •  …
  •  
Contenu d’accordéon

FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION

Vous souhaitez vous préinscrire à une session de formation dédiée aux Assistants Médicaux, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais

Mon Employeur