Assistant médical > formation continue
FORMATION CONTINUE
Approfondissez vos compétences d'Assistant(e) Médical(e)
Dans la continuité du CQP Assistant(e) Médical(e) et afin de permettre aux assistants médicaux certifiés d’approfondir leurs compétences tout au long de leur carrière, l’Ecole CHEM souhaite proposer des thématiques de formation continue.
En format court, en classe virtuelle ou en présentiel, bénéficiez de formations dispensées par des professionnels de santé experts sur leur thématique et habitués à collaborer au quotidien avec des assistants médicaux.
Classe virtuelle ou présentiel
En présentiel ou en distanciel, échangez en direct avec l’expert
Pré-réquis
Être certifié du CQP Assistant(e) Médical(e) ou avoir validé la Formation d’adaptation à l’emploi (FAE) Assistant(e) Médical(e).
Financement
Financement employeur via votre opérateur de compétences (OPCO EP).
NOS 10 THÉMATIQUES de formation continue
DERMATOLOGIE
Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins dermatologiques
- Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
- Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins (aide aux pansements) dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
- Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
- Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
- Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
Expert : Dr Aurélien ALONSO, Médecin généraliste
Durée : 7h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
GÉRONTOLOGIE
Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins gérontalogiques
- Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
- Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
- Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
- Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
- Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
Expert : Mickael OGER, Cadre de santé
Durée : 7h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
GESTION DES RISQUES
Hiérarchiser et cibler les situations à risque
- Identifier les situations à risque pouvant se présenter dans un cabinet médical
- Structurer un recueil de données fiable pour mesurer le risque et transmettre les informations adaptées au médecin
- Intégrer les éléments de communication bienveillante (communication non violente)
- Adopter une posture professionnelle calme et rassurante
- Utiliser l’arbre décisionnel pour hiérarchiser les appels et gérer les situations à risque
Expert : Régis LORGUILLOUX, Cadre de santé
Durée : 7h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
PSYCHIATRIE
Premiers secours en santé mentale (PSSM)
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
- Mieux faire face aux comportements agressifs
LES PROCHAINES SESSIONS
en classe virtuellel
PÉDIATRIE
Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins pédiatriques
- Évaluer la situation clinique du jeune patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
- Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
- Accompagner le jeune patient et sa famille dans la réalisation des soins dévolus aux assistants médicaux en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
- Mettre en œuvre la communication appropriée pour accompagner le patient/famille (triade), conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
- Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
Experte : Mélanie GOURDEL infirmière puéricultrice
Durée : 7 h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
GYNÉCOLOGIE
Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins gynécologiques
- Évaluer la situation clinique de la patiente en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
- Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
- Accompagner la patiente en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
- Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
- Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
Expert : Dr Aurélien ALONSO, Médecin généraliste
Durée : 7h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
COMMUNICATION
Intelligence émotionnelle et communication auprès des patients en cabinet
- Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
- Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps.
- Adopter les comportements permettant un positionnement de juste distance professionnelle entre l’assistant médical, la secrétaire médicale et le patient
- Identifier ses propres limites et acquérir des outils d’intelligence émotionnelle face aux situations difficiles pour se préserver et renouer avec la satisfaction professionnelle et le prendre soin
- Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situations particulières : urgences, stress, deuil, fin de vie, violence, etc…
- Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives, au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
Expert : Nathalie RENOU, Cadre de santé
Durée : 7h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
COORDINATION - GESTION
Cerfa en cabinet médical : notre formation vous donne les clés.
- Acquérir une connaissance approfondie des différents types de documents administratifs utilisés en cabinet médical, de leur contenu et de leur finalité
- Maîtriser les procédures de remplissage correct et efficace des principaux formulaires administratifs CERFA, notamment les arrêts de travail, les bons de transports et les dossiers d’entrée en EHPAD, SSR….
- Sanctuariser l’importance du respect de la confidentialité et de l’exactitude des données dans le traitement des documents médicaux
- Développer les compétences nécessaires à l’utilisation des outils numériques adaptés à la gestion des documents administratifs en cabinet médical (trajectoire, recueil du GIR…)
Expert : Dr Céline DUTAC, Médecin
Durée : 7h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
CARDIOLOGIE
Le rôle de l'assistant(e) médical(e) dans la prise en soins cardiologiques
- Évaluer la situation clinique du patient en consultation au regard de son niveau de compétences (CQP)
- Organiser les actions permettant au praticien de réaliser les soins et les examens dans le respect des règles d’hygiène et de bonne pratique
- Accompagner le patient en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps.
- Mettre en œuvre la communication appropriée, conduire une information de santé publique, formaliser les démarches administratives au regard de son niveau de compétences (CQP) dans le respect des règles d’identitovigilance
- Apprécier la fonctionnalité des dispositifs utilisés dans le respect des règles de pharmacovigilance et de matériovigilance
Expert : Julie LEROY, IDE
Durée : 14h
Format : en classe virtuelle
LA PROCHAINE SESSION
en classe virtuelle
Vous êtes en situation de handicap ? Notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation à l’Ecole CHEM. Découvrez toutes les informations en cliquant ici.
L’ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) AU COEUR DU PARCOURS DE SOINS
LE MÉTIER D’ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)
Les missions de l’ assistant(e) médical(e)
- Aider au déshabillage et au ré-habillage
- Prendre de constantes et mesures
- Présenter des examens et soins réalisés par le praticien
- Préparer un plateau technique
- Accompagner le médecin durant les actes techniques
- Guider le patient dans son parcours de santé
- …
- Accueillir le patient
- Créer et gérer son dossier médical
- Enregistrer les informations de santé
- Organiser les téléconsultations
- …
FORMULAIRE DE PRE-INSCRIPTION
Vous souhaitez vous préinscrire à une session de formation dédiée aux Assistants Médicaux, remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais