Le règlement arbitral qui régit les relations avec les médecins libéraux, entré en vigueur le 1er mai 2023, assouplit et simplifie les modalités d’accès à l’emploi d’un assistant médical. L’ Assurance Maladie lance une campagne d’accompagnement auprès des médecins libéraux éligibles au dispositif pour leur présenter les bénéfices et les modalités du dispositif d’aide à l’emploi d’un assistant médical. L’objectif majeur est de permettre aux médecins de disposer de davantage de temps médical à consacrer à leurs patients.
EN SAVOIR PLUS
SUR LA FORMATION CQP ASSISTANT(E) MEDICAL(E)
« Ce nouveau métier a convaincu son public. Il est un maillon essentiel de l’organisation des cabinets médicaux et de l’optimisation de la prise en charge du patient. Beaucoup de demandes de formation émanent de médecins, généralistes ou spécialistes, exerçant en cabinet médical, clinique privée ou maison de santé. Dans la majorité des cas, ils souhaitent former leur collaborateur en poste à ce nouveau métier. Nous enregistrons également de nombreuses créations de poste. Ce métier attire et recrute », précise Jean-Sébastien GUILLEREZ, Directeur général du CHEM Santé et de son Ecole.
En effet, ce nouveau métier est une des solutions mise en place pour lutter contre les déserts médicaux qui touchent de nombreux départements français. M. BRAUN, Ministre de la santé annonce à ce sujet viser les 10 000 assistants Médicaux d’ici 2025 (en savoir plus).
Ce CQP en alternance dure 10 mois et est accessible aussi bien à des profils non-soignants, comme les secrétaires médicales ou assistants médicaux non certifiés ou à des profils soignants, comme les infirmier(e)s ou les aides-soignant(e)s. La formation étant proposée uniquement en formation continue en alternance, il est impératif que les stagiaires soient en poste dans un cabinet médical.
Tout au long de leur formation, ils alterneront pratique en cabinet médical et cours en présentiel et à distance. L’ensemble de la formation est dispensé par des intervenants professionnels de santé.
Pour répondre à la demande et mailler le territoire afin d’être au plus proche des cabinets, le CHEM Santé dispense cette formation en Normandie (Caen et Rouen), en Bretagne (Brest, Rennes, Vannes) et dans les Hauts-de-France (Lille). Voir nos prochaines dates d’ouverture.
NOUS CONTACTER
Notre équipe se tient à la disposition des médecins et des futurs stagiaires pour toute questions
- Région Bretagne : Nathalie MONOT : 02.30.90.70.31 – ecole@chem-sante.fr
- Régions Hauts-de-France et Normandie : Sylvie DIOME : 06.52.78.20.83 – ecole@chem-sante.fr
Pour aller plus loin :
- A Brest, Marie-Armelle se forme au nouveau métier d’Assistante médicale : https://bit.ly/3CKJQEk
- A Vannes, une formation d’Assistants médicaux améliore l’offre de soins : https://bit.ly/3EvvZ66
- Assistants médicaux : le remède pour libérer des rendez-vous : https://bit.ly/3Tbofdo
- Nous porterons le nombre d’assistants médicaux à 10 000 d’ici 2025 annonce Braun au Mans : https://bit.ly/3EqJgNi