L’ÉCOLE CHEM OUVRE UNE FORMATION D’ASSISTANT(E)S MÉDICAL(E)S À RENNES LE 24 FÉVRIER
La création du métier d’Assistant(e) Médical(e) est la mesure phare du plan de réforme du système de santé. Avec plus de 4 000 professionnels à former d’ici 2022 en France, le Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM), 4ème organisme de formation pour les professionnels de santé en France, en sera un acteur clé dès la rentrée prochaine sur le bassin rennais.
Assistant(e) Médical(e) : un nouveau métier au cœur du cabinet médical pour épauler les médecins dans leur pratique au quotidien
Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes et des ophtalmologistes, le gouvernement a décidé d’étendre cette organisation (plan santé 2022) aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes. Accueillir un(e) assistant(e) médical(e) permet au médecin d’optimiser ses heures de travail, en déléguant les tâches administratives et de gestion, pour lui permettre de se concentrer sur sa mission principale, à savoir le soin et l’accompagnement des patients ; et réduire les délais de prise en charge.
Le CHEM, organisme de formation pour les professionnels de santé, ouvre sa formation à Rennes
Pour exercer en tant qu’assistant médical, un certificat de qualification professionnelle (CQP) est requis. Le Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM), organisme de formation DPC, qui accompagne depuis plus de 30 ans les professionnels de santé dans leur parcours de formation, est un des 12 organismes de formation à avoir obtenu l’agrément auprès de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) pour dispenser ce CQP. Le CHEM au travers de son école a ouvert sa première session de formation à Brest en septembre 2021 et s’apprête à ouvrir une session en février 2022 à Rennes.
Cette formation est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmier(e)s ou les aides-soignant(e)s, qu’à des profils non-soignants, comme les secrétaires médicales ou assistants médicaux non certifiés. « Notre objectif sera de former les futurs assistants médicaux aux diverses missions qu’ils seront amenés à réaliser dans leur pratique au quotidien au sein du cabinet médical. Parmi ces enseignements : l’accueil et la prise en charge administrative du patient, examens et soins courants (préparation de la consultation, accueil du patient, prise de température, de tension, de mesure et de poids, nettoyage et stérilisation du matériel, vaccination, …).
Fort de notre expertise, nous avons, avec notre réseau d’experts et nos professionnels de santé, acquis une parfaite connaissance du métier de médecin et de l’univers du cabinet médical. Ce qui nous permet aujourd’hui de proposer aux apprenants du CQP, une formation à la fois opérationnelle et professionnelle en adéquation parfaite avec les besoins du médecin », explique Amélie MANCA, Responsable développement de l’école CHEM.
1ère session de formation en alternance en février 2022 à l’IFSO à Rennes
Selon les prévisions de la CPNEFP des cabinets médicaux et la CPAM, « on estime que d’ici 2022, 4 000 postes d’assistant(e)s médicaux(le)s devraient être créés en France » indique Jean-Sébastien GUILLEREZ, Directeur Général du CHEM. Les CPAM de Bretagne ont d’ailleurs signé à ce jour environ 110 contrats pour le recrutement d’assistants médicaux avec des médecins de la région. Pour répondre à cette demande, le CHEM ouvre sa formation en alternance à Rennes, le 24 février prochain. Les locaux de la formation seront situés dans les locaux de l’IFSO. Le recrutement des futurs apprenants est actuellement en cours.
Vous souhaitez des informations sur :
- Notre formation : devenirassistantemedicale.fr ou Nathalie MONOT 02 30 90 70 31 / contact@devenirassistantemedicale.fr
- La formation et le centre le plus proche de chez vous : ici
- Les modalités de recrutement et aides financières : contactez votre délégué d’Assurance Maladi