Devenir
Assistant(e) médical(e)
CQP l Certificat Qualification Professionnelle
FAE l Formation d’Adaptation à l’Emploi
VAE l Validation des Acquis de l’Expérience
L’assistant(e) médical(e) épaule le médecin généraliste ou spécialiste dans son quotidien. Il ou elle réalise des actes médicaux simples et des tâches administratives. Découvrez la richesse du métier d’assistant(e) médical(e).
- Pour faire face aux besoins exprimés par les médecins.
- Pour donner des perspectives de reconnaissance et d’évolution professionnelle aux salariés.
- Pour approfondir ses connaissances en tant qu'Assistant(e) Médical(e)
Type de formation :
Formation en alternance
Durée d’accès à la certification :
12 mois
Heures de formation :
279 H
Profil : aide-soignant(e) , auxiliaire de puériculture , infirmier(e) , secrétaire médical(e) en poste ou en reconversion
Le CQP Assistant(e) Médical(e) est inscrit au RNCP.
Enregistrement au RNCP : fiche n° 36358
Date d’enregistrement : 25/04/2022 – Échéance : 25/04/2025
Convention collective nationale : 3168 – Personnel des cabinets médicaux
Code NSF : 33 331 : Santé
Formacodes : 35015 : Secrétariat assistanat médico-social / 43401 : Dossier soin / 43414 : Relation soin / 44074 : Prévention éducation santé
Délivré par la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Cabinets Médicaux) par délibération du jury final.
UN NOUVEAU METIER AU COEUR DU PARCOURS DE SOINS
Le CQP Assistant(e) Médical(e)
La création du métier d’assistant(e) médical(e) est la mesure phare du plan de réforme du système de santé 2022. Elle a pour objectif de libérer du temps de consultation pour les médecins et de répondre ainsi à la crise de la démographie médicale et de l’accès aux soins. Ce métier va permettre de renforcer la qualité et la coordination des soins entre les différents acteurs de santé au bénéfice du patient.
La CPNEFP des cabinets médicaux a créé le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ASSISTANT(E) MÉDICAL(E), d’une part pour répondre aux attentes du Plan « Ma santé 2022 », en cadrant la formation des futurs assistants médicaux et permettre ainsi le développement de leurs compétences dans les meilleures conditions possibles, d’autre part pour permettre une reconnaissance des compétences acquises de façon informelle pour certains salariés des cabinets médicaux et leur offrir une perspective d’évolution.
Les éléments règlementaires afférents à l’encadrement législatif et règlementaires du métier d’assistant médical sont :
Arrêté du 14 août 2019 portant approbation de l’avenant n° 7 à la convention nationale
Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé
Arrêté du 7 novembre 2019 relatif à l’exercice de l’activité d’assistant médical est paru au Journal Officiel le 13 novembre 2019 ( FAE).
Les objectifs de la formation CQP Assistant(e) Médical(e)
La formation a pour objectif de vous former au métier d’assistant(e) médical(e) en développant les compétences suivantes :
- Prendre en charge l’accueil administratif du patient
- Suivre le parcours de santé du patient
- Conduire une démarche d’hygiène et qualité au sein du cabinet
- Assister le praticien dans ses actes médicaux
Le programme
La formation théorique est découpée en 4 blocs permettant l’acquisition de 4 compétences.
Ces 4 blocs représentent : 14 modules soit 279 heures
- Examen et soins courants en cabinet médical
- Parcours de santé et coordination
- Vaccination et dépistages
- Politiques de santé publique
- Création et suivi d’un dossier patient
- Vocabulaire médical
- Logiciel médical
- Communication avec les patients
- Télémédecine
- Gestion du risque contaminant
- Identito-vigilance et pharmacovigilance
- AFGSU niveau 1
- Constantes et mesures
- Gestion des stocks
- Assistance technique au praticien
Le CQP ASSISTANT(E) MEDICAL(E), POUR QUI ?
Vous êtes aide-soignant(e) , auxiliaire de puériculture , infirmier(e) , secrétaire médical(e) en poste ou en reconversion et souhaitez progresser ou rendre formelle votre activité ?
Les prérequis :
- Niveau 4 ou titulaire du baccalauréat pour les jeunes sortis de formation initiale ;
- Certification de niveau 4 : Secrétaire médicale (si certification non validée avoir une expérience professionnelle de 1 an comme secrétaire médicale) ;
- Titre d’assistante dentaire (niveau 4) validé.
Découvrez la richesse du métier d’assistant(e) médical(e).
La formation d’assistant(e) médical(e) s’articule autour de deux jours de formation ( présentiel, e-learning , classe virtuelle ) par semaine sur une période de 8 mois, et de trois jours en cabinet ou en centre médical afin de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances acquises lors des cours en présentiel ou à distance.
Pour intégrer la formation le candidat doit être impérativement sous contrat de travail avec un cabinet médical. Le cas échéant, il doit trouver un lieu d’accueil avant le début de la formation.
- En centre de formation :
Trois formats d’enseignement sont dispensés par l’École CHEM :
- Cours théoriques en format présentiel sur les sites de formation.
- Ateliers pratiques ou techniques se réalisant impérativement dans les locaux du CHEM sur les sites de formation.
- Cours distanciel : E-learning, plateformes pédagogiques. Ce format permet d’apprendre à son rythme.
- En cabinet médical :
Les jours passés en milieu professionnel permettent à l’alternant(e) d’acquérir ou de parfaire des compétences à travers une expérience pratique dans un contexte réel (cabinet, institution médicale ou paramédicale).
– Contrat pro
– Formation continue salariée
– VAE
Poste d’assistant(e) médical(e) au sein d’un cabinet médical.
Pour obtenir le CQP Assistant médical, il convient de suivre les 279 heures de formation (hors dispenses). Des dispenses sont prévues suivant l’antériorité professionnelle de la personne et seront étudiées lors du positionnement (Consulter le tableau des dispenses)
Des correspondances partielles avec d’autres formations existent. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien.
Consultez la fiche RNCP 36358
La validation de la totalité des blocs de compétences est nécessaire en vue de l’obtention de la certification avec une obligation de détenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU Niveau I) valide.
Le bloc de compétences est considéré acquis ou non par le jury paritaire de certification au regard des résultats aux épreuves d‘évaluation et de l’appréciation du tuteur.
Les épreuves sont acquises si les compétences visées par les épreuves sont maîtrisées.
Les compétences sont maîtrisées si les critères d’évaluation sont tous satisfaits.
Les résultats des évaluations des blocs sont indépendants les uns des autres et ne peuvent se compenser. En cas de non validation d’un bloc de compétences, le/la candidat peut se représenter aux épreuves organisées à une session ultérieure. Il appartient à l’organisme de formation de l’inscrire aux épreuves correspondantes.
En cas d’échec à un ou plusieurs blocs de compétences, le bénéfice des blocs de compétences acquis par le candidat est conservé. Les blocs de compétences acquis doivent figurer dans le dossier du candidat.
● Pour le bloc 1 – Suivi du parcours de santé du patient
Les compétences évaluées dans le cadre des 3 épreuves constitutives du bloc sur 4 sont acquises et si les compétences
appréciées par le tuteur sont considérées comme étant maitrisées ou en cours d’acquisition.
● Pour le bloc 2 – Accueil et prise en charge administrative des patients
Les compétences évaluées dans le cadre des 3 épreuves constitutives du bloc sur 4 sont acquises et si les compétences
appréciées par le tuteur sont considérées comme étant maitrisées ou en cours d’acquisition.
● Pour le bloc 3 – Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Les compétences évaluées dans le cadre des 3 épreuves constitutives du bloc sur 4 sont acquises et si les compétences
appréciées par le tuteur sont considérées comme étant maitrisées ou en cours d’acquisition
● Pour le bloc 4 – Assistance opérationnelle au praticien
Les compétences évaluées dans le cadre des 4 épreuves constitutives du bloc sur 6 sont acquises dont obligatoirement
celle liée aux soins d’urgence (obtention de l’AFGSU 1) et si les compétences appréciées par le tuteur sont considérées
comme étant maitrisées ou en cours d’acquisition.
Vous êtes en situation de handicap ? Notre équipe vous accompagne tout au long de votre parcours de formation à l’Ecole CHEM. Découvrez toutes les informations en cliquant ici.
RECRUTER
UN(E) ASSISTANT(e) Médical(e)
- Faciliter les conditions d’exercice en libérant du temps médical
- Améliorer l’accès aux soins et les délais de prise en charge, notamment dans les déserts médicaux
- Renforcer la qualité et la coordination des soins entre acteurs au bénéfice du patient
Durée pour entrer en formation pour les personnels dont l'employeur a un contrat avec la CPAM
Lorsque l’employeur signe un contrat avec la CPAM, il a l’obligation d’inscrire son assistant.e médical.e en formation dans l’année qui suit la signature de cette convention.
L’employeur a l’obligation de faire obtenir la certification de son ou sa salariée dans les deux ans qui suivent la signature de la convention.
Extrait du Journal officiel du 21 juin 2024 – pages 10 et 11
L’ASSISTANT(E) MÉDICAL(E) AU COEUR DU PARCOURS DE SOINS
LE MÉTIER D'ASSISTANT(E) MÉDICAL(E)
Le champ des missions confiées aux assistants médicaux est volontairement large, chaque médecin pouvant définir le contenu de ces missions pour l’adapter à l’organisation de son cabinet, dans les conditions définies à l’article L. 4161-1 du code de la santé publique et en contrepartie de l’engagement d’augmenter sa patientèle. Ainsi, les assistants médicaux peuvent exercer des missions variées, selon les besoins des médecins, généralistes comme spécialistes, qui les embaucheront.
- Aider au déshabillage et au ré-habillage
- Prendre de constantes et mesures
- Présenter des examens et soins réalisés par le praticien
- Préparer un plateau technique
- Accompagner le médecin durant les actes techniques
- Guider le patient dans son parcours de santé
- …
- Coordonner la prise en charge du patient avec les autres acteurs de la santé
- …
- Accueillir le patient
- Créer et gérer son dossier médical
- Enregistrer les informations de santé
- Organiser les téléconsultations
- …
Les compétences de l'assistant(e) médical(e)
LE CQP ASSSISTANT(E) Médical(E) AU CHEM
Un capital d’expériences et de compétences : l’école CHEM s’appuie sur les 30 années d’expériences du CHEM en tant qu’organisme de formations.
Une formation dispensée par des professionnels de santé experts dans leur domaine d’intervention.
En présentiel et à distance : l’école vous propose des formats et méthodes pédagogiques variés et innovants.
Un cadre de travail idéal et facilement accessible en transports en commun pour chaque site de formation
LES LIEUX ET DATES
DES PROCHAINES FORMATIONS ASSISTANT(E) Médical(E)*
NOS LIEUX DE FORMATION
ARRAS
BREST
CAEN
CALAIS
COMPIEGNE
EVREUX
LILLE
RENNES
ROUEN
ST-BRIEUC
ST-LÔ
VALENCIENNES
VANNES
* Ouverture des sessions sous réserve de l’atteinte d’un nombre minimum de stagiaires.
LE FINANCEMENT
DU CQP ASSISTANT(E) MéDICAL(e)
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles pour cette formation :
- Le dispositif Pro A « Reconversion ou promotion par l’alternance » : est désormais privilégié pour les salariés jusqu’au niveau BAC+2
- Le Plan de Développement des Compétences : pour les salariés au-delà de BAC+2
- Le contrat de professionnalisation
Pour l’ensemble de ces dispositifs, les frais pédagogiques et les frais annexes sont pris en charge par l’OPCOEP* au titre de la formation professionnelle continue selon les règles en vigueur.
Les frais de salaires du collaborateur pour le temps passé en formation ne sont plus pris en charge depuis le 1er janvier 2024, l’aide de la CPAM versée au cabinet couvrant déjà ce poste.
N’hésitez pas à consulter le site de l’OPCO EP : https://www.opcoep.fr/ et vous rapprocher de votre agence locale.
L’équipe de l’école CHEM peut également répondre à vos questions sur les possibilités de financement. »
Témoignages
Nous récoltons l’avis de nos stagiaires pour vous offrir la plus grande transparence et nous aider à progresser en continu.
La qualité de notre formation est incarnée par un réseau pédagogique d’intervenants professionnels de santé, motivés pour faire évoluer vos compétences.
Rejoignez environ 200 stagiaires assistants médicaux qui nous font confiance.
SATISFACTION GLOBALE
4,5 / 5
TAUX DE RéUSSITE
98 %
TAUX D'INSERTION DANS L'EMPLOI*
82 %
*Enquête de suivi d’insertion dans l’emploi réalisée 6 mois après la fin de la formation