LA PAROLE AU :
DR GRALL, MÉDECIN GÉNÉRALISTE :
POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SES SOINS, IL RECRUTE UNE ASSISTANTE MÉDICALE AU SEIN DE SON CABINET.

Médecin généraliste en périphérie brestoise, Dr Grall, collabore depuis 9 ans avec Anne, secrétaire médicale. Anne est actuellement formée au CQP Assistant(e) Médical(e) afin d’occuper cette fonction au sein de ce même cabinet. Travail en équipe et qualité de soins : ils nous apportent leurs témoignages sur cette nouvelle collaboration qui s’installe de plus en plus au sein des cabinets médicaux.

ASS MED_TEMOIGNAGE

Organisation encore récente en cabinet, de nombreux médecins généralistes ou spécialistes font le choix de travailler au quotidien avec un(e) Assistant(e) médical(e). Réduction des délais de prise en charge, amélioration de la qualité de soins, augmentation de la patientèle, les avantages avancés sont nombreux en termes d’organisation, de gestion et de qualité. Ce souhait de dispenser des soins de qualité, c’est ce qui a poussé Dr Grall à faire évoluer sa secrétaire médicale vers ce nouveau métier, complémentaire à celui de secrétaire médicale.

Installé depuis 17 ans dans un cabinet médical au Relecq-Kerhuon (Bretagne, Finistère), le Dr Grall a toujours travaillé en collaboration avec une secrétaire médicale depuis son installation à la suite d’un confrère. Depuis quelques années, aux vues de l’augmentation de sa patientèle, il a choisi d’optimiser l’organisation de son cabinet pour faire évoluer les missions de sa secrétaire médicale vers celles d’Assistant(e) Médical(e). « Mieux répondre au patient », « être plus réactif », « mieux gérer les urgences », « être plus serein » dans ses consultations voici les avantages que citent le Dr Grall lorsqu’il met en avant la collaboration avec Anne, son Assistante médicale.

« Soucieux d’améliorer constamment la qualité des soins apportés à mes patients, la collaboration avec une assistante médicale au quotidien était pour moi, une solution adéquate pour optimiser la gestion et l’organisation de mon cabinet » précise le Dr Grall. « J’ai donc très rapidement décidé en accord avec Anne de faire évoluer son poste vers celui d’Assistant(e) médical(e). »

L’assistant(e) médical(e) : un maillon essentiel dans la qualité des soins apportés au patient

Plus qu’un maillon essentiel au fonctionnement du cabinet médical, l’assistant(e) médical(e) travaille au quotidien en collaboration avec le médecin sur 3 missions principales : le soin, l’administratif et l’organisation.

Au cabinet du Dr Grall, chaque consultation est appuyée par l’Assistante Médicale. C’est une réelle demande de la part du Dr Grall, précise-t-elle. Pour chaque visite, j’accueille le patient, je prépare la visite, je gère l’urgence si besoin, met en place le matériel. Cette étape permet de prendre en charge rapidement le patient et au Docteur d’arriver sereinement à sa visite ».

Le Docteur Grall complète que « l’idée n’est pas de saucissonner une visite sur un modèle type ». Bien au contraire, cette organisation basée sur le travail d’équipe entre le médecin généraliste et l’assistant(e) médical(e) leur permet de s’adapter aux attentes et aux besoins du patient et par conséquent d’améliorer la qualité de la prise en charge. « Avec Anne, il y a un vrai travail d’équipe qui nous permet de nous adapter à chaque patient » assure le Dr Grall.

Anne précise : « Les patients sont très sensibles à ce fonctionnement. Une vraie relation de confiance s’établit avec le patient. Certains, ont plus besoin de parler que d’autres, certains se livrent plus facilement à moi qu’au médecin. D’autres vont venir systématiquement à deux pour une seule consultation, … A moi d’anticiper tout cela, de m’adapter » afin de fluidifier le déroulement de la journée. De ce fait les diagnostics sont facilités et la prise en charge est largement optimisée.

Par ailleurs, l’assistant(e) médical(e) prend en charge une partie des tâches administratives comme la Gestion des dossiers médicaux, les demande et aides aux différents protocoles, la gestion du cabinet. Au cœur d’une même journée, « les tâches sont extrêmement variées, changent d’un patient à un autre, c’est ce qui me plaît au quotidien.  Les journées ne se ressemblent pas. »

 

Former son collaborateur à ce nouveau métier

Pour se former à ce nouveau métier, la formation CQP Assistant Médical est proposée en alternance sur 10 mois. Ce CQP désor des profils soignants comme les infirmières ou les aides-soignants, qu’à des profils non soignants comme les secrétaires médicales ou assistant médical non certifiés.

« Ancienne monitrice d’équitation, j’ai intégré le cabinet en tant que secrétaire médicale après une courte formation à distance. Fille de médecin généraliste, le monde du médical et le fonctionnement d’un cabinet m’étaient donc familiers. »  Au fur et à mesure, de l’évolution du cabinet, mes missions ont évolué vers le poste d’assistante médicale afin de collaborer au quotidien avec le médecin et sa collaboratrice. »

Dans ce cas précis, « la formation a permis d’asseoir les compétences d’Anne et de conforter notre binôme dans notre démarche de collaboration, précise Dr Grall. Dans d’autres cas, la formation va permettre à l’assistant(e) médical(e) de maîtriser de nouvelles missions jusqu’alors non pratiquées au quotidien : mise en place de protocoles d’hygiène, communication avec les patients, gestion des situations d’urgence et postures à adopter, veille sur les sujets de santé publique, ….

Selon les prévisions de la CPNEFP des cabinets médicaux et la CPAM « on estime que d’ici quelques années, 4000 postes d’assistants médicaux devraient être crées en France ». Pour accompagner au mieux, les médecins généralistes, l’Ecole CHEM dispense cette formation en Bretagne, Normandie et Hauts de France. 66 futurs assistants médicaux sont actuellement en formation sur les sites de Brest, Rennes et Lille. Les prochaines ouvertures se feront au
second semestre 2022, à Rouen, St-Lô, Caen, Arras, Brest et Vannes (devenirassistantemedicale.fr/) . Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et s’adressent aux personnes en poste.