REVUE DE PRESSE : NOS DERNIERS ARTICLES

assistant(e) médical(e) presse
L’École CHEM est dans la presse ! Retrouvez ici les derniers articles de presse
évoquant la formation Assistant(e) Médical(e) en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.

Vannes. Les assistants médicaux, un remède miracle pour la santé ?

OUEST-FRANCE – 21 janvier 2023

"Douze centres sont agréés en France pour former à cette nouvelle profession. Parmi eux, le Collège des hautes études en médecine qui a ouvert une antenne à Vannes (Morbihan) et ne cesse de se développer depuis. [...]"

Une formation d’assistant médical devrait ouvrir à Caen en mars 2023

OUEST-FRANCE – 25 DÉCEMBRE 2022

"Une formation d’assistant médical devait ouvrir à Caen (Calvados) en novembre 2022, comme ça a été le cas, en septembre, à Rouen (Seine-Maritime) [...]."

À Brest, une première promotion d’assistants médicaux formée au Collège des hautes études de médecine

le tÉlÉgramme  – 04 DÉCEMBRE 2022

"Jeudi 1er décembre 2022, en soirée, dans les locaux de l’école Chem (Collège des hautes études de médecine), sise au n° 135 du quai Éric-Tabarly, à Brest, s’est tenue, en présence des formateurs et d’Hubert Bruzac, vice-président de Brest Métropole, en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la cérémonie de remise des Certificats de qualification professionnelle aux étudiants de la première promotion d’assistants médicaux formés en Bretagne. [...]"

Arrageois-Ternois : les assistants médicaux, remèdes efficaces aux déserts médicaux ?

la voix du nord – 02 novembre 2022

"Dans la foulée du plan santé lancé à la rentrée par François Braun, ministre de la Santé, une nouvelle formation lancée à Arras fin novembre va préparer à ce nouveau métier [...]."

Bientôt un centre à Calais pour former des assistants médicaux, un jeune métier pour seconder les médecins

nord littoral- 25 octobre 2022

"L’assistant médical est le partenaire du médecin généraliste ou spécialiste. Ce dernier lui délègue les tâches administratives mais il peut aussi l’associer à la consultation. En attendant l’ouverture d’une antenne à Calais, c’est à Lille qu’on peut se former avec le Collège des Hautes Études en médecine [...]."

Brest. une première promotion d'assistants médicaux

ouest-France – 13 octobre 2023

"Ce nouveau métier, issu de la réforme du parcours de soins coordonnés, devrait permettre de lutter contre les déserts médicaux. Onze personnes sont actuellement en formation à Brest [...]."

À brest, Marie-Armelle se forme au nouveau métier d'assistante médicale

Le Télégramme – 30 septembre 2022

"Un électrocardiogramme ou une prise de tension dans un cabinet médical peuvent être confiés à un assistant médical. C'est le nouveau métier de Marie-Armelle, en formation à Brest [...]."

Une formation pour les assistants médicaux de la somme et de l'artois

Le courrier picard – 30 septembre 2022

"Le collège des Hautes Études en Médecine (CHEM Santé), organisme de formation des professionnels de santé en France, implante cette formation à Arras pour répondre au besoin du territoire [...]."

à Vannes, une formation d'assistants médicaux améliore l'offre de soin

Le télégramme – 19 septembre 2022

"Un cursus d'assistant médical de 8 mois a commencé à Vannes. Une formation permettant aux secrétaires médicales de monter en compétence tout en améliorant l'offre de soin."

Près du Havre, avec l’arrivée d’un médecin généraliste, Saint-Jouin-Bruneval complète son offre médicale

Paris Normandie -15 septembre 2022

"L’arrivée d’un généraliste est toujours un événement dans un village. D’autant plus en ces temps de pénurie de médecins. Saint-Jouin-Bruneval a su convaincre une praticienne de la région de s’installer dans des locaux entièrement rénovés pour et avec elle [...]."

cES NOUVEAUX Métiers pour épauler les médecins

Le télégramme – 12 septembre 2022

"Renouvellement d’ordonnances avec modification de posologie, prescriptions d’examens biologiques, de certains médicaments… Mais aussi éducation à la santé. Les tâches dévolues à l’Infirmière de pratiques avancées (IPA) - un métier qui existe depuis 2018 - dépassent largement le champ du paramédical. [...]"

la pénurie de temps médical : une aubaine pour les professions intermédiaires, vraiment ?

egora – 12 juillet 2022

"La démographie médicale étant au plus bas, de «nouveaux» métiers ont le vent en poupe, à l’instar des infirmières en pratique avancée (IPA) et des assistants médicaux [...] Comment ces nouvelles compétences permettront de tirer vers le haut à la fois la profession d’infirmière et celle de médecin ?..."

assistants médicaux, infirmières en pratique avancée ... ces pros qui font gagner du temps aux médecins

Ouest-France – 05 mars 2022

"Depuis deux ans et demi, les médecins libéraux peuvent recruter des assistants médicaux avec l’aide de la Caisse primaire maladie. L’enjeu : leur permettre de déléguer des tâches afin de gagner du temps et donc, d’accueillir davantage de patients et patientes[...]."

l'École CHEM fait la une à Lille et à rouen

76 Actus et la Voix du Nord – 25 février 2022

L'école CHEM fait sa rentrée à Lille et ouvrira à Rouen en septembre. Retrouvez les articles de 76 Actu et la Voix du Nord !

Ouverture d'une nouvelle formation d'assistant médical pour épauler les généralistes à rouen

Paris-Normandie – 06 Février 2022

Pour répondre aux besoins exprimés par les médecins, une formation au nouveau métier d'assistant médical sera proposée à Rouen, dès septembre 2022. Objectif : alléger le travail des généralistes pour leur permettre de se concerntrer sur le soin des patients. Une trentaine de places sont ouvertes pour cette formation en alternance sur dix mois. 

Tout ce que vous devez savoir sur la formation d'Assistant(e) médical(e) qui ouvrira en février 2022 à Rennes

Actu.fr – 06 décembre 2021

Pour annoncer l'ouverture de la première rentrée de la formation CQP Assistant(e) Médical(e) dans la ville de Rennes, Actu.fr récapitule tout ce qu'il faut savoir sur les profils recherchés, les places disponibles ainsi que les modalités de formation !

un dossier complet pour illustrer les assistants médicaux

Le quotidien du médecin – 25 novembre 2021

"Deux ans et demi après l’accord sur les assistants médicaux, plus de 2500 contrats ont été paraphés avec l’Assurance-Maladie (ou sont en cours). Ce dispositif annoncé en septembre 2018 par Emmanuel Macron pour libérer du temps médical séduit désormais au-delà des praticiens pionniers ou les zones sous-dotées… [...]"

Le chem forme au mÉtier d'assistant médical - LE TELEGRAMME - 02 juin 2021

Le télégramme – 02 juin 2021

"C’est un nouveau métier, créé dans le cadre du plan Santé 2022. L’assistant médical aide le médecin généraliste ou spécialiste dans son quotidien."

NOUS CONTACTER

Notre équipe se tient à la disposition des médecins et des futurs stagiaires pour toute questions

 

  • Région Bretagne : Nathalie MONOT : 02.30.90.70.31 – ecole@chem-sante.fr 
 
  • Régions Hauts-de-France et Normandie : Sylvie DIOME : 06.52.78.20.83 – ecole@chem-sante.fr

 

Pour aller plus loin :