OUVERTURE DE LA PREMIERE FORMATION D'ASSISTANT(E) MEDICAL(E) DANS LE CALVADOS

Le 3 mars dernier, la formation d’Assistant(e) Médical(e) de Caen a ouvert ses portes à l’Ecole CHEM. 16 apprenants, en poste dans des cabinets médicaux de la région, y sont formés au métier d’Assistant(e) médical(e). 

Un nouveau métier au coeur du parcours de soin qui vise à lutter contre les déserts médicaux et qui attire de plus en plus.

Ouverture Caen

Les 16 assistants médicaux stagiaires ont fait leur rentrée à Caen à l’Ecole CHEM.

Assistant(e) Médical(e) : un nouveau métier qui recrute

Maîtriser le suivi du parcours de santé du patient, intégrer les notions d’hygiène et qualité, apprendre à assister le praticien au quotidien, maîtriser l’accueil et la prise en charge administrative des patients.

Autant de compétences qui seront étudiées par les stagiaires du CQP Assistant(e) Médical(e) tout au long de ces 10 mois de formation à l’Ecole CHEM de Caen installée dans les locaux de la CCI de Caen.

L’École CHEM est actuellement le seul organisme de formation habilité par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle (CPNEFP) des cabinets médicaux à dispenser le CQP Assistant(e) Médical(e) dans le Calvados. Cette nouvelle formation diplômante, car reconnue au RNCP, attire de plus en plus. En effet, l’Ecole CHEM recense, depuis son ouverture en septembre 2021, de nombreuses demandes autant du côté des employeurs (les médecins) que des candidats.

« Ce nouveau métier a convaincu son public. Il est un maillon essentiel de l’organisation des cabinets médicaux et de l’optimisation de la prise en charge du patient. Beaucoup de demandes de formation émanent de médecins, généralistes ou spécialistes, exerçant en cabinet médical, clinique privée ou maison de santé. Dans la majorité des cas, ils souhaitent former leur collaborateur en poste à ce nouveau métier. Nous enregistrons également de nombreuses créations de poste. Ce métier attire et recrute », précise Jean-Sébastien GUILLEREZ, Directeur général du CHEM Santé et de son Ecole.

En effet, ce nouveau métier est une des solutions mise en place pour lutter contre les déserts médicaux qui touchent de nombreux départements français. M. BRAUN, Ministre de la santé annonce à ce sujet viser les 10 000 assistants Médicaux d’ici 2025 (en savoir plus).

Ce CQP en alternance dure 10 mois et est accessible aussi bien à des profils non-soignants, comme les secrétaires médicales ou assistants médicaux non certifiés ou à des profils soignants, comme les infirmier(e)s ou les aides-soignant(e)s. La formation étant proposée uniquement en formation continue en alternance, il est impératif que les stagiaires soient en poste dans un cabinet médical.

Tout au long de leur formation, ils alterneront pratique en cabinet médical et cours en présentiel et à distance. L’ensemble de la formation est dispensé par des intervenants professionnels de santé.

Pour répondre à la demande et mailler le territoire afin d’être au plus proche des cabinets, le CHEM Santé dispense cette formation en Normandie (Caen et Rouen), en Bretagne (Brest, Rennes, Vannes) et dans les Hauts-de-France (Lille). Voir nos prochaines dates d’ouverture.

JT 19/20 France 3 Normandie Edition CAEN

Emission du 3 mars 2023

Voir l’émission : https://www.france.tv/france-3/normandie/jt-19-20-normandie-caen/4693957-emission-du-vendredi-3-mars-2023.html

NOUS CONTACTER

Notre équipe se tient à la disposition des médecins et des futurs stagiaires pour toute questions

 

  • Région Bretagne : Nathalie MONOT : 02.30.90.70.31 – ecole@chem-sante.fr 
 
  • Régions Hauts-de-France et Normandie : Sylvie DIOME : 06.52.78.20.83 – ecole@chem-sante.fr

 

Pour aller plus loin :