REVUE DE PRESSE : Le Chem forme au métier d’assistant médical

OUEST FRANCE – 02 juin 2021 – Laurence GUILMO

 

C’est un nouveau métier, créé dans le cadre du plan Santé 2022. L’assistant médical aide le médecin généraliste ou spécialiste dans son quotidien

« Libérer du temps médical »

Les dentistes ou ophtalmologues peuvent avoir des assistants médicaux. Les médecins généralistes ou spécialistes pourront aussi en bénéficier ! C’est un nouveau métier crée dans le cadre du plan Santé 2022. Objectifs : alléger le travail des médecins pour leur permettre d’augmenter le nombre de patients, et donc, de réduire les délais pour un rendez-vous. « C’est une demande de leur part pour se libérer du temps médical », explique Marina DAVID, responsable communication au Collège des hautes études en médecine (CHEM), institut de formation basé à Brest.

Aider le médecin au quotidien

« L’assistant médical aide le médecin dans son quotidien », ajoute Marina DAVID. Il réalise des petits actes médicaux : préparation de la consultation, accueil du patient, prise de la température ou de la tension, nettoyage du matériel. Il effectue aussi des tâches administratives : mise à jour des dossiers médicaux, réception des résultats d’examens, etc.

Une formation en alternance

En France, douze instituts formeront des assistants médicaux de médecin, dont le Chem, « unique centre de formation en Bretagne ». Il faut avoir un baccalauréat. Parmi les candidats, des infirmières, aides soignants ou secrétaires médicales en reconversion.

La formation, qui dure de huit à douze mois, se fait en alternance. Les cours théoriques se dérouleront à Brest (20% en distanciel).  La formation est validée par un certificat de professionnalisation. En 2021, deux sessions sont organisées : à partir du 16 septembre (cours en présentiel les jeudis et vendredis) : ou à partir du 15 novembre (présentiel à Brest les mardis et mercredis).

[…]

Laurence GUILMO.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

 

Les dates clés à retenir :

  • Dépôt des candidatures : ouvert jusqu’au 12 juin
  • 1ère session : date de rentrée le 16 septembre 2021
  • 2ème session : date de rentrée le 15 novembre 2021
 
Pour candidater, téléchargez le dossier ci-dessous
 
Nous contacter :  02 30 90 70 31 ou par mail contact@devenirassistantemedicale.fr